Nord du Japon: ville portuaire d'Otaru

Avec Hokkaido, nous nous sommes envolés avec un vol du soir et nous avons donc eu une autre journée entière à notre disposition. Enfin, nous voulions nous promener au bord de la mer et notre choix s’est porté sur la ville portuaire d’Otaru. De Sapporo, il ne s’agit que d’une heure de train et est une destination touristique assez populaire. La ville est célèbre pour ses canaux et ses vieux bâtiments - qui étaient jadis des entrepôts et des immeubles de bureaux de sociétés de pêche et de commerce, traduisant visuellement l’esprit de cette époque. Dans ma mémoire, Otaru est resté comme si "une ville semblable aux peintures de Miyazaki". Pour une raison quelconque, c’est là que j’ai eu la plus grande résonance avec le travail de l’animateur.

Après avoir quitté l'hôtel de Sapporo tôt le matin, nous sommes allés à la gare, jetant un regard d'adieu en nous dirigeant vers le vieil hôtel de ville en brique rouge. Ce bâtiment est sans aucun doute l’un des symboles de la ville - il n’est pas surprenant que des foules de touristes se précipitent.

Nous avons finalement trouvé un momiji d'érable rouge.

À la gare d'Otaru, nous avons déposé nos bagages dans une consigne et nous sommes allés faire une petite promenade. Le soleil brillait et il semblait que la journée promettait d'être belle. Nous sommes allés dans un café pour prendre des glaces et, en sortant de là, n'y avons pas cru: tout s'est contracté de nuages ​​gris et, littéralement, une minute plus tard, il a commencé à pleuvoir abondamment. J'ai dû courir à la combinaison la plus proche et acheter des parapluies.

La pluie a ensuite roulé sur le mur, puis s'est arrêtée. Nous sommes allés faire un tour au port.

Il y avait de nombreux navires de transport et de pêche dans le port, grands et petits.

Il semble que le temps changeant ait effrayé les touristes de cet endroit et que nous étions peut-être les seuls à être intéressés par la mer, les navires et les installations de stockage.

Après une courte pause, la pluie est revenue et nous sommes allés attendre dans le magasin touristique. Nous avons sauté le déjeuner et la plupart des restaurants ont rouvert leurs portes à 17 heures. Je devais attendre. Lorsque la pluie a cessé, nous avons décidé de faire une promenade le long du canal. À un endroit, notre attention a été attirée sur un vieil homme japonais qui a nourri un gros goéland avec des chips. Il l'a fait avec tant d'enthousiasme et d'émotion! En nous voyant, le vieil homme a éclaté dans un grand sourire et nous a remis un paquet ouvert de frites. Nous avons hésité: "nous traite-t-il avec des frites ou leur propose-t-il de nourrir la mouette?" Remarquant notre stupéfaction, il fit ce qu'il fallait faire: prendre le chipset et étirer la mouette sur un bras tendu. Nous avons suivi son exemple, ce qui lui a procuré un véritable plaisir. La mouette semblait s'inquiéter.

L'automne dans la ville. Comme j'aime ces murs couverts de lierre!

Enfin, les restaurants ont ouvert. Nous avons choisi Otaru Unga Shokudo, situé dans un entrepôt restauré et réaménagé.

Nous avons commandé une portion de la belle sushi chirashi. Avant cela, j'étais plutôt sceptique vis-à-vis de l'uni des oursins de mer (sur la photo, il y a une boule orange à côté du caviar et des crevettes), j'ai radicalement changé d'attitude envers lui. Pourtant, il est une spécialité à Hokkaido.

Notre rencontre avec Otaru a pris fin car il était temps d'aller à l'aéroport pour retourner dans notre bien-aimé Tokyo, pendant quelques mois.