Nuit chez Kazbek aux cheveux gris

Je ne sais même pas pourquoi cette nuit m'a tant impressionné. Soit c'était ma première nuit dans les montagnes à ciel ouvert, soit l'euphorie de visiter un nouveau pays touché, soit parce que les plans commençaient à se réaliser, et pourtant nous avons rampé avec succès ici dans notre voiture malgré le scepticisme local terrifiant.

Mes compagnons reniflaient depuis longtemps dans leurs tentes, j'étais assis sur la pente et à côté, l'œil rouge de mon «Canon», réglé pour l'exposition manuelle. À de tels moments, il y a soudainement 15 à 20 minutes supplémentaires entre les clics d'obturateur pour penser à quelque chose, à ce qui n'était pas assez de temps sur la route ou pour faire défiler le souvenir de toute la chronologie de cette journée bien remplie ...

8:30

Nous avons quitté Vladikavkaz. Nous avons conduit Upper Lars et avons fait la queue à la frontière géorgienne.

11:00

Nous avons conduit dans le village de Stepantsminda. Nous sommes en Géorgie! C'est mon 25 pays.

Il n’ya rien de spécial à regarder et à marcher ici - quelques cafés, magasins et chambres d’hôtes.

Les habitants vivent dans les montagnes. L’ensemble de l’économie repose sur les touristes: certains vont à Kazbek, d’autres en montant à l’église.

La ville possède un grand nombre de Mitsubishi Delica identiques. "Delics" sont les mêmes "Pajers", mais peuvent accueillir 8 personnes. De chaque prendre environ 20 dollars pour "aller et venir et attendre en haut." Cette option ne nous conduit pas - nous avons une tonne de choses et de tentes avec nous.

Nous avons besoin d'un saignement de nez à 2170 m (l'église est visible sur la montagne dans le coin supérieur droit) sur notre Outlander. Il y a une serpentine rocheuse, qui est emportée par les ruisseaux chaque printemps. Ceci est à portée de main pour les locaux - plus la route est dégradée, moins les casse-cou s'y rendent en voiture et plus ils utilisent les services de Delica Taxi.

Sur le parking, plusieurs chauffeurs de taxi nous attaquent en même temps. Quand ils découvrent que nous allons conduire dans notre voiture, ils nous attrapent la tête: "Wai, sousem fou sasla!" On a même proposé de mettre son «Delica» contre le mien, que nous ne reviendrions pas. Ils ont refusé. Mais en vain.

Nous partons de la place en direction de l'église. Nous parcourons 50 mètres - la police avec des lumières clignotantes rattrape par derrière. À la manière du policier américain - un uniforme, une main sur la cuisse, une tête tournée de 90 degrés - un officier sort de la jeep et, sans me regarder, dit: «Gaspadyn Aleksay, votre passager n’a pas sauté les ramen ...». Il est inutile de se justifier - ils se tiennent spécialement là et attrapent des touristes. Ils ne seront certainement pas laissés pour compte - c’est leur pain. Nous avons écrit un reçu de 40 lari (1 000 roubles), que nous avons payé plus tard à Tbilissi (il faut le faire, sinon des problèmes pourraient survenir à la frontière, ils ont une base fine, vérifiée).

Après 30 mètres, le taxi de la mafia local bloque le chemin et ne laisse pratiquement pas monter, entourant la voiture. Je devais dire que nous n’avions pas besoin d’une église et que nous allions nous reposer dans une maison d’hôtes.

C’est tout, c’était leur dernier avant-poste, personne n’imposera plus leurs services, euh ...

15:20

Enfin sorti du village. Il est aussi un skinner. Les «Delicas» qui reviennent viennent constamment vers nous. Se séparer d'eux dans des sacs en pierre de bâtiments n'est pas toujours facile. Il y a une légère tension nerveuse dans la voiture après toutes ces histoires d'horreur de chauffeurs de taxi. Mais nous montons en toute confiance, perdus plusieurs fois dans le dédale des rues.

15:40

Nous avons grimpé malgré le fait que la route n'était pas facile. Profondes marmites de ruisseaux printaniers, cailloux et grosses pierres, montée assez raide, machine surchargée - à plusieurs endroits, je devais sentir l’embrayage brûlant.
Dans l'après-midi, la montagne est pleine de monde. Certains grimpent à pied, d'autres à cheval, d'autres sur des "delics", d'autres sur des jeeps.

16:30

Dès que nous avons monté les tentes, il pleuvait de la grêle. Mais ce sont des montagnes - le temps change à chaque minute.

17:30

La pluie a pris fin, est sorti de leurs tentes et de leurs voitures. Nous avons décidé de regarder un peu autour et de faire une promenade à l'église. La route de la montagne est la moitié du problème. Une véritable aventure hors route attend les amateurs de tout-terrain:

Le sentiment de l'endroit est indescriptible! Ils disent que Kazbek s'ouvre rarement à l'oeil et uniquement aux bonnes personnes.

Sous la montagne s'étend le village de Stepantsminda. C’est à une heure de marche.

L'église de la Sainte-Trinité (Gergetis Tsminda Sameba) a été construite ici sur le site d'un ancien temple païen au 14ème siècle. Ils disent qu'une idole païenne, un bélier en argent, est cachée aux yeux à ce jour.

L'intérieur du temple est simple et ascétique. Il n'y a pas de décoration ni de dorure: pas de fresques, pas de plâtre, les murs sont en blocs de pierre. C’est sombre à l’intérieur - avec l’électricité, il n’ya qu’une illumination extérieure sous la forme d’un puissant projecteur. À l'intérieur se trouve une porte en fer épais avec des anneaux en métal.

Vous ne pouvez pas prendre de photos à l'intérieur. Nous sommes limités aux photos à l'intérieur du clocher.

18:20

Nous ne sommes pas seuls dans le camp. Ayant posé un peu, le chien rentre à l'église. Il est devenu complètement désert sur la montagne.

19:30

Attendu! De derrière le dos de Kazbek, un rayon de soleil a traversé et traîné paresseusement au sommet de la crête opposée.

Un spectacle enchanteur! Sergey a repéré un Bouddha assis tout en haut de la crête. Trouverez-vous? :)

Au bout de 15 minutes, les lumières s'éteignirent et le crépuscule descendit lentement vers l'amphithéâtre.

21:30

Lorsque les gens normaux se couchent après une journée difficile, les photographes prennent leur équipement et cherchent un point de prise de vue pratique. Alors que l'obscurité tombait, le ciel se dégagea soudainement, révélant des milliards d'étoiles en quelques minutes. Le vent s'est complètement calmé, ce qui nous a permis d'entendre le murmure de Kazbek aux cheveux gris.

Peut-être que les étoiles vont mieux avec les montagnes. De cette façon, votre insignifiance et vos dimensions sont plus fortement ressenties, ce qui, en termes mathématiques, peut être «négligé».

Un grain de sable, un atome, un quark - qui d'autre êtes-vous à cette échelle?

Et votre vie est un éclair de météore dans le ciel étoilé. La seule différence est sa luminosité et le fait qu'elle ait ou non laissé une marque sur la photographie de quelqu'un d'autre.

00:15

Peut-être assez pour aujourd'hui. Il reste 5 heures avant l'aube - vous devez dormir un peu devant une longue route et vous lever à nouveau pour de belles photos.

5:00

Le réveil sort du coma. Il a regardé hors de la tente - la pluie et une matité sans espoir. Pas de chance ... Nous dormons encore 15 minutes.

5:30

J'ai regardé hors de la tente - gris ... Mais quelque chose me dit que je dois sortir à quatre pattes ...

Kazbek est en feu! J'attrape un trépied, presque pieds nus, courant sur l'herbe mouillée et l'argile à l'endroit observé depuis le soir. Je suis en train de sortir, j'ai le temps de prendre une série de coups. Je l'ai attrapé!

5:50

Après 10 minutes, une couverture blanche et dense est tombée dans la montagne. Ce sont des montagnes.

7:00

Nous déchargeons toutes les choses sous la pluie, remplaçons la roue crevée par un "pneu de secours", nous nous plions à nouveau et descendons le long de la route boueuse qui mène à Stepantsminda. Avec succès et sans aventure. Le village vient de se réveiller ...